Au cœur du Haut Atlas et édifiée sous l’architecture almohade en même temps que La Koutoubia, la mosquée de Tinmel est un chef-d’œuvre marocain.
Construite en 1 156 au cœur des montagnes du Haut Atlas et restaurée en 1991 via le financement de la Fondation ONA, la mosquée Tinmel est un véritable bijou architectural de l’époque Almohade qui glorifie son fondateur « Mohamed Ibn Toumert».
La beauté des lieux et le silence profond de la montagne s’accordent avec l’esprit spirituel de cet édifice religieux. D’à peine 50 mètres de côté, ce bâtiment Almohade en forme de rectangle se caractérise par sa structure inspirée de l’architecture Andalou-Maghrébine. L’architecture est typique de cette époque dont des traces sont de nos jours conservées : la Koutoubia de Marrakech, la tour Hassan à Rabat et encore la Giralda de Séville.
La mosquée de Tinmel comporte six portes latérales disposées en vis-à-vis dont quatre donnent sur la salle de prière et deux sur la cour. Son minaret est exceptionnel aussi bien par sa forme rectangulaire que par son emplacement juste derrière le mihrab. Vous pouvez y voir des morceaux de la forteresse médiévale, les abris cimetière royale et les restes du fondateur Abdel Moumen et du maître spirituel Ibn Toumert.
Revenu d’un pèlerinage à la Mecque, Ibn Toumert décide de renverser les sultans Almoravide qui sont devenus selon lui trop décadents. C’est le début d’une longue conquête qui s’acheva pour le Mahdi aux portes de Marrakech. Avec la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient un lieu de pèlerinage essentiel. La cité connaîtra alors ses heures les plus glorieuses au 12ème siècle avec la construction d’un atelier monétaire. Le palais royal, dont il ne reste que les ruines aujourd’hui, y était construit. Après le déclin des Almohades, Tinmel redevient ce qu’elle fut avant cet événement : une simple bourgade au milieu du Haut Atlas.