Les remparts de Marrakech, leurs histoire et leurs contributions à l’évolution de la ville ocre du Maroc.
Les remparts de Marrakech sont un vrai témoignage de l’histoire de la ville ocre. Ils encerclent toute la vieille ville avec 19 kms de long et un mur qui fait en général de 6 à 8 m de hauteur.
Les premiers remparts furent construits au 12èmesiècle à l’époque du souverain Ali Ben Youssef de la dynastie Almoravide, la dynastie régnante, pour se protéger des Almohades. Ces remparts sont entrecoupés par 22 portes dont les deux plus anciennes sont Bab ER Robb et Bad Agnaou.
D’autres portes furent rajoutées dans un but décoratif et s’adaptèrent à la progression incessante de la vieille ville. Aussi, les différentes tribus qui venaient à Marrakech faire du commerce ou trouver protection au près des sultans avaient souvent une porte à leurs nom qui leur était réservée comme Bab Doukkala et Bab Aylan…etc.
De nos jours, ces remparts ont une vocation plus attractive que défensive. Ils sont impressionnants à voir à tout moment de la journée surtout au lever et coucher du soleil afin d’admirer son reflet sur la couleur rouge de ces murailles avec un arrière plan sur les sommets enneigés du haut Atlas.